::::YEAR ZERO:::: ScRiPt d'AnTICipAtioN

Publié le par postraumatik

Enregistré sur la route vers la fin de l’année 2006, le dernier album de nine inch nails, «year zero» s’applique sur une dose d’expérimentations électroniques minimales. Pour les déçu de «with teeth», il n’est pas sûre que vous y retrouverez encore. Pour les abonnés au génie renouvelé de NIN, vous découvrirez nombre d’abstraites atmosphères qui vous feront naviguer dans les méandres d’un monde où tout vous explose encore une fois à travers les dents.

NIN1.jpgLa technique méthodique du copier-coller sur base de boucles primitives est la constante de ce nouvel album. Moins académique que « the fragile », l’ensemble de l’album semble s’être construit sur la base de beats et de riffs plus ou moins lourds. Plus inaccessible que «with teeth», year zero révèle une orientation minimale, mais résolument rock. Ensuite, mieux vaut ne pas s’attarder lorsqu’il s’agit de décrypter les innombrables modulations sonores de l’opus. Year zero est l’album le plus déstructuré et le plus scientifique de NIN.

Au dela du sentiment de décadence propre à l’œuvre de T.Reznor, Year zero s’affirme comme le premier album de NIN mettant en lumière une vision ultra futuriste du monde actuelle, mais le futur n’est-il pas aujourd’hui à nos pieds ? Et pour ne citer qu’elle.. ce projet d’anticipation met en lumière sonore, la débâcle conspirative de l’Amérique du 21ième siècle.

Nul besoin de chercher plus d’explication, la force brutale du guerrier fragile Trent Reznor, tout comme l’émotion ultra contemporaine de ce nouvel album sont encore une fois bien au rendez-vous, et je dirais même, en toute légitimité, que la critique n’a encore pas sa place ici haut.

 

Publié dans ROCK_ART

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article