Wikipedia, fiable?

Publié le par postraumatik

Officiellement, ce sont des particuliers « amoureux du savoir » qui animent Wikipedia, cependant ces anonymes et bénévoles ne sont pas toujours animés des meilleures intentions.

postraumatik-wiki.jpg


Un étudiant américain, Virgil Griffith vient de contredire la vision parfaite de cette plateforme en concevant un petit logiciel « Wikiscanner », accessible en ligne depuis août dernier. Son soft permet d’en savoir plus sur l’origine des animateurs du site, et en particulier sur les contributions anonymes, et sur leurs motivations.

Wikiscanner lève l’anonymat des contributeurs en interrogeant les bases de données dites whois, qui établissent la correspondance entre adresses IP et noms de domaine. Le logiciel identifie la source des adresses IP qui modifie des articles.

Son outil a permis de constater que tant les entreprises, les organismes d’Etat, comme les services secrets américains, sont de très actifs contributeurs à Wikipedia. Le magazine Wired a mis en évidence des tentatives de manipulations flagrantes.

Exemples :

- 
L’entreprise Diebold a supprimé de l’article qui lui est consacré les paragraphes critiquant la fiabilité de ses machines à voter.

- 
L’enseigne Wal-Mart, a modifié un article où il était indiqué que les salaires y étaient plus faibles que dans les entreprises concurrentes. Dans la version remanié, les salaires sont deux fois supérieurs au salaire minimal.

-  
L’église de scientologie a tenter d’expurger toutes critiques de l’article la concernant.

 




Source : PC expert, octobre 2007

Publié dans EN VRAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article