BOUCLIER ANTIMISSILE, UN VIEUX GOÛT DE GUERRE FROIDE

Publié le par postraumatik

Au terme de négociations à Moscou, les russes et les américains viennent d’échouer sur un accord visant le développement de bouclier antimissile en Europe. Les Etats-Unis réaffirmant leur volonté d’aller jusqu’au bout alors que la Russie menace de construire une force pour neutraliser le bouclier.

Lors de la conférence de presse, les visages tendus des protagonistes en disaient long sur leur incapacité à trouver un accord. Les Etats-Unis et la Russie sont engagés depuis quelques temps dans un véritable bras de fer sur la question du déploiement en Europe centrale d’un bouclier antimissile « censé protéger » les Occidentaux d’une menace iranienne.

Moscou considère cette éventuelle installation comme une menace à la porte de son pays et a demandé l’arrêt de ce projet. Condoleeza Rice, à quant à elle, affirmé que les U.S.A allaient poursuivre cette idée avec leurs « alliés » polonais et tchèques, rejetant ainsi l’appel de gel du projet.

Vladimir Poutine a affirmé que si les Etats-Unis déployaient leurs forces en Pologne ou en République Tchèque : «…nous aurons a prendre des mesures pour neutraliser cette menace. » La Russie menace de sortir du FNI (traité nucléaire majeur hérité de la guerre froide). « Il serait difficile pour nous de rester dans le cadre de ce traité ».
Poutine appelle les américains a ne pas « faire passer en force » leur projet de bouclier.

Source : JHM

Publié dans EN VRAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article