BANQUISE : RECORD DE FONTE CET ETE 2008

Publié le par postraumatik

Par rapport au précédent record, qui remonte à 2005, l'été 2007 aura vu la superficie des glaces de mer diminuer de l'équivalent de deux fois la surface de la France.

Fonte.JPGLa fonte estivale de la banquise arctique s'accélère. Son extension a atteint un niveau historiquement bas ces derniers jours. Par rapport au précédent record, qui remonte à 2005, l'été 2007 aura vu la superficie des glaces de mer diminuer de l'équivalent de deux fois la surface de la France : au 9 septembre, elles ne couvraient que 4,24 millions de km2, contre 5,32 millions de km2 il y a deux ans, selon le Centre américain de données sur la neige et la glace (NSIDC). L'Agence spatiale européenne (ESA) fait le même constat à partir des images du satellite Envisat. "La réduction de la banquise était de 100 000 km2 en moyenne chaque année, commente Leif Toudal Pedersen, du Centre spatial danois. Si bien que la perte d'un million de km2 représente une chute extrême."

"Battre des records est presque devenu une habitude, note Jean-Claude Gascard, directeur de recherche au Laboratoire d'océanographie et du climat et responsable du programme européen Damocles. A ce rythme, la banquise estivale pourrait avoir disparu en 2020." Soit beaucoup plus tôt que ne le prévoient les modèles climatiques, qui tablent plutôt sur des eaux libres en été au pôle Nord vers 2050.

A quoi tient cette fonte accélérée ? Jean-Claude Gascard avance deux explications : des étés plus chauds, liés au réchauffement climatique et marqués par une couverture nuageuse basse, "qui accroît l'effet de serre plutôt qu'elle ne réfléchit le rayonnement solaire". Mais aussi "une accélération fantastique de la dérive transpolaire des glaces de mer". Le voilier Tara, prisonnier volontaire de la banquise pour l'étudier, a connu un déplacement deux fois plus rapide que prévu.

"Je pense cependant que les principaux impacts de la diminution de la banquise seront sociaux, estime Sheldon Drobot. Des indices montrent que cela va modifier le régime des pluies en Europe de l'Ouest, ce qui pourrait avoir une influence majeure sur l'agriculture, la viticulture et d'autres activités économiques."

source  : article - Le Monde du  17/09/08

Publié dans ECO_LOGIK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article